Compagnie Quartier Libre

Béatrice Mazalto conçoit en 1992 un projet réunissant un groupe d'adolescents d'un quartier difficile de Nice et une équipe de créateurs pour réaliser des spectacles chorégraphiques et musicaux.

Le pari : permettre à une puissance créatrice de dynamiser et de drainer les énergies des adolescents et les hisser jusqu'à la maturité de la création, grâce à la réalisation régulière de spectacles vivants.

Le contenu des spectacles trouvait son origine dans la confrontation entre les idées des jeunes et le savoir-faire des artistes.

1994 - "Doux nous Sommes",  est la première création de Quartier Libre.

Quartier Libre

doux
doux

«Nous sommes des jeunes comme les autres, capables d'imagination et de communication. Nous voulons donner une bonne image de notre quartier. Nous nous sommes exprimés sur trois thèmes : racisme, misère, amour. Pour sortir du racisme et de la misère, il faut de l'amour. »

Onze jeunes, entre onze et dix huit ans,  d'origines ethniques diverses, sont sélectionnés par auditions. Soixante se présentent.

Dès la présence de travail, dix textes sont écrits par les jeunes sur ces trois thèmes. C'est à partir de ces textes que se construit la chorégraphie, pendant six mois.

En 1994, la Compagnie part en région PACA, et se produira à Marseille.


 



 

1995 – Comme Unique Bagage

unique

Quartier LibreQuartier Libre

"Seul dans la foule.

Seul avec son bagage, avec son histoire parfois lourde.

On est tous pareils.

On est tous différents.

On est toujours un étranger pour quelqu'un.

Ne restons pas enfermés dans nos habitudes.

Il faut ouvrir notre cœur, c'est urgent."


 


 

 

1996 – Claire est Sombre.

Claire est sombre

Dessin EB

Quartier Libre

Quartier Libre

"Je suis pareille à la prisonnière du donjon. Cette image qui me suit est mon geôlier ;  elle est partout, m'épie, me surveille, m'empêche ; sans cesse derrière moi, elle veut m’étouffer."


 


 

 

1997 – C'était Ecrit

C'etait ecrit

C'etait ecrit

Quartier Libre

C'etait ecrit

 "Les danseurs de la Compagnie ont fait danser tout l'espace. Ils nous disent : les cycles de la vie, la naissance, l'adolescence, les difficultés à communiquer, l'éternité aussi, parce que vivant dans le cœur des autres on ne meurt jamais."

Le Patriote Côte-d'Azur.





1998 – L' Ame Emoi


"Qu'est que je cache en moi, que j'ai tant de mal à dire ?

De quoi mon âme a faim ?

A quoi je dis non ?"


 


 

1999 – Au fil de Soi.

au fil de soi