Les deux sont intimement reliées le long de mon parcours, dans l'esprit d'Alwin Nikolaïs et d'autres créateurs d'hier et d'aujourd'hui qui parlent d'une nécessité intérieure à vivre à la fois l'enseignement, l'interprétation et la création."
"En Novembre 2018, je deviens Praticienne Feldenkrais"
(Yellow-Griffe: chorégraphie Béatrice Mazalto - 1992)
Béatrice Mazalto construit depuis 1980 un parcours qui croise autant la pratique artistique de la danse contemporaine que l'aventure artistique qu'elle permet lorsqu'elle est proposée à un public varié et non-danseur.
__________________________________________________________________________________________________________________________
Elle crée en 2022 un duo " Là Où..." et en 2023 un trio "Comme un arbre aux nombreuses branches..."
Double Gestation, Double Création, initié en septembre 2011, propose aux femmes enceintes un processus de création pour écrire un solo en dialogue avec l'enfant qu'elles portent.
Cette dernière aventure humaine et artistique fait suite à de nombreuses initiatives.
De 2008 à 2016, elle conçoit et réalise avec Sylvie Puiroux (Association Evidanse) le projet "Sillages", projet de développement de la Danse Contemporaine à Nice en partenariat avec la Section Danse de l'Université de Nice, le Centre professionnel Off Jazz à Nice et le Conservatoire régional de Nice.
Elle danse dans ce cadre pour Brigitte Asselineau Peaux Plurielles (2010) et pour Christine Gérard Dix Lieux De Là (2008), Seuls Avec, suite de 8 Soli (2009), Berceuses, trio (2012)
De 2000 à 2011, elle est chargée de cours à l'Université de Nice, Département Arts, Section Danse, où elle enseigne la danse contemporaine et la composition chorégraphique.
Son activité artistique a trouvé sa source à travers une initiation à la danse libre et la danse d'expression avec Alberte Midière de 1959 à 1971 à Toulon.
De cette formation initiale, qu'elle a complètée de 1972 à aujourd'hui en suivant l'enseignement de Susan Buirge, Christine Gérard, Odile Duboc, Irène Soler, ainsi que des stages avec Suzanne Cotto, Brigitte Asselineau, Dominique Dupuis, découle un parcours ou pédagogie et création se conjuguent.
Depuis l'âge de vingt ans, Béatrice Mazalto enseigne la danse moderne puis contemporaine, d'abord dans les quatre MJC de Nice (enfants et adultes) puis elle crée un lieu pour la danse, Le Terrain Vague. Elle y enseigne avec Irène Soler, pendant trois ans la danse contemporaine dans le cadre d'une formation du danseur, soutenue par le ministère de la culture.
(Le terrain Vague dans les années 80)
Elle enseigne également aux enfants et aux adultes amateurs au Terrain Vague depuis 1980.
En 1984, elle crée La Compagnie du Terrain Vague, puis La Compagnie Quartier Libre (jeunes amateurs), et chorégraphie 21 pièces de 1984 à 2009.