Interprétations
Berceuses
Trio créé en 2010 à NiceChorégraphie de Christine Gérard
Interprètes : Celine Brémond, Béatrice Mazalto, Sylvie Puiroux.
Musique : Heiner Goebbels
.
Ce trio est inspiré des Berceuses, poèmes de Bertolt Brecht.
" Sur un point de vertige, la ville s'ouvre, ouvrière, malmenée, écorchée. Les Ombres qui la composent, éruptent et cassent la brume dans un chant pluriel et atterré... Dans le noir épais de la brume, d'une sommation, s'épauler, s'épancher, se construire, s'immerger dans la danse actuelle d'une exposition universelle." Anne-Laure Guichard.
Contact : Christine Gérard : (+33) 6 61 73 42 19 - christinegerardphipps@yahoo.fr
Seuls avec .....
Interprètres/chorégraphes : Philippe Auzizeau, Magali Buono, Céline Brémond, Christine Gérard, Marie-Odile Langlère, Nathalie Masia, Béatrice Mazalto, Sylvie Puiroux.
Processus de création :
"Chacune de ces chorégraphies a été travaillée en amont autour d'un sujet, d'une discussion entre Christine Gérard et chaque danseur pour élaborer les paramètres du solo, un échange de paroles, un contenu par le dialogue : une autre façon d'envisager une chorégraphie .
Ensuite, il y a eu la rencontre pour approfondir le désir de chacun par le corps, sans jamais perdre le premier élan , la nécessité de départ et permettre son évolution ....
Chaque solo a ses propres qualités d'écriture, son propre point de vue. Il travaille sur l'inconscient, « visualise » la danse autrement : quelle est l'histoire non dite, quelle va être la chose la plus émouvante, la plus énigmatique ?"
Christine Gérard.
Chorégraphie Brigitte Asselineau.
Interprètes : Isabelle Blondeau, Céline Brémond, Mickael Chalopin, Marie-Perre David, Béatrice Mazalto, Elise Ondet, Sylvie Puiroux, Charles Pirat, Dominique Munoz.
" Chaque danseur est une apparition de danse pris dans une seule peau, un seul corps, une conscience collective d'où émergent quelques voix particulières, par instants. Deux, trois ou quatre peaux se frottent les unes aux autres émergées comme des ombres, immergées peut-être, nul ne sait. La pluralité de ces chairs ou le corps de chacun donne sa forme à la danse, Peaux Plurielles est l'expérience de la singularité à même la chair collective du monde"
Anne-Laure Guichard
Brigitte Asselineau a transmis aux danseurs l'esprit de la danse d'Odile Duboc, par l'intermédiaire d'un travail sur l'os, la chair et la peau.
Ces concepts n'appartiennent pas au travail d'Odile Duboc. Ils font cependant référence aux trois éléments de la matière tels que les concevait Odile Duboc, respectivement l'os pour le feu, la chair pour l'eau, et la peau pour l'air.
A travers l'os, la chair et la peau, Brigitte Asselineau a transmis une matière faite de dissociation, de succession et de globalisation, en travaillant le temps, le poids et son allègement, dont est issue la création Peaux Plurielles.
Dix Lieux de Là
Créée en 2008 à Nice.
"Cette chorégraphie prend en compte les participants, qui par leur propres cultures, leurs propres expériences, leurs propres vies, rendent la matière chorégraphique multiple et diverse. A partir d'une alliance de toutes ces singularités, des danses s'écrivent et créent des paysages : arrière plan, fond d'écran. Elles traitent de diverses possibilités pour que des unicités, des communautés fassent naître au creux de leur densité des danses issues des forces internes de chaque danseur."
Christine Gérard