La danse à l'école

Classes Maternelles

Moyennes Sections

2009 - Projet Cabanes et Jardins - Ecole Maternelle du Château, Nice.


ecole


Ouvrir une clé de lecture de soi,et du monde, donner un outil pour agir, s'inscrire dans la complexité du monde, en affirmant quelque chose de singulier.


ecole
ecole


La danse favorise un développement harmonieux et exigeant des fonctions physique (sensorielles, motrices, perceptives), affectives, sociales et intellectuelles.

La danse  éveille, libère, abstrait et donne forme aux sensations, à la pensée, aux expériences.

Elle donne un élan au groupe-classe qui sert à faire naître le goût du partage, la place et la valorisation de chacun et favorise la naissance de projets.

Propos échangés avec Marie-Georges Olivier, Ecole Maternelle du Château, Nice.

ecole



Petites Sections
1989 - Ecole Maternelle du Suve (Vence) 

ecole

ecole



Classes Primaires

1993 - Projet Métissages 

Conçu et réalisé par Jeannine Magagnini, Conseillère Départementale Pédagogique pour les Arts Plastiques, réunissant 17 classes,  4 plasticiens, 1 poète, 1 musicien, 1 chorégraphe pour tisser ensemble des liens, des mots, des gestes, des formes.

ecole



1992 - Projet : Imargine.

Performance d'un jour, aboutissement d'une action, métamorphose d'un matériau. Commencée en octobre 1991, réalisée par les enfants sous la conduite des artistes : Daniel Farioli et Béatrice Mazalto. 
 
45 classes ont travaillé sur la métamorphose de la pierre et  2 classes sur  la métamorphose du corps.

ecole




1989/1990 - Correspondanse   - Ecole de Contes (Institutrice : Annie Grochowski).
Rencontre entre deux activités vécues dans la classe :

Le musée de classe, volet Art pastique :
Partir d'objet appartenant à chacun des enfants ou  à l'univers de la classe ;  les collectionner, les transformer, les renommer pour les rendre insolites, personnalisés, avoir envie de les montrer,  quand ils sont devenus autres.

Le musée de classe, volet Danse :
Investir un lieu pour donner à voir à un public l'exposition des travaux ; faire évoluer le projet pour devenir des objets plastiques en travaillant avec le corps des notions telles que : formes, volumes, lignes, espace... au service des objets du musée.

On pourrait dire que les corps en mouvement sont un moment de communication entre les objet inanimés et les "visiteurs"



ecole

ecole
ecole




1990 /1991 -  Ecole de Contes - classe du CP, institutrice, Annie Grochowski.
Classe d'Initiation Artistique à Dominante Danse

Il était des fois.....des histoires : leurs mots, leur musique, leur danse.

ecole

Riches d'une palette de qualités et de rythmes, conscients d'un espace qu'on peut transformer sans cesse, d'un temps avec lequel on peut jouer, les enfants deviennent auteurs de ce qu'ils ont à dire . Ils prennent leur place collectivement et individuellement pour créer ensemble leur histoire, faite d'une multitude d'histoires et signent au bas de la page.



Collège
 
2010 - Projet Danse et Arts Plastiques - Collège "Bon Voyage" (Nice) - (Enseignante, Ariane Dupuy).

"Il me faut un point de départ, ne serait-ce qu'un grain de sable ou un éclat de lumière. Cette forme me procure une série de choses, une chose faisant une autre chose. Ainsi, un bout de fil peut-il déclencher un monde",
Joan Miro). 
Cette phrase est à la fois le point de départ, le processus,  et le point d'arrivée.

College
College
College
College