Presse
La Compagnie du Terrain Vague sur les planches.
"Le Centre Culturel de Cimiez a ouvert grande sa porte, fin novembre, pour nous faire découvrir une compagnie en plein essor. « Chercheur d'Or » , une création, était présenté.
Le public à également applaudi un solo dansé par Béatrice Mazalto, «Que d'Hirondelles ».
La Compagnie du Terrain Vague, un talent de créativité."
Art Thème Côte d'Azur 1987
"L'Eau et l'Ocre", une création de La Compagnie du Terrain Vague.
"Le travail du Terrain Vague exhale un souffle personnel, une démarche originale qui ne s'embarrassent d'aucun artifice et laisse la scène à un langage chorégraphique sobre mais minutieux, une poésie de l'instant omniprésente, toujours génératrice d'émotions vives."
Nice-Matin 1988 – Nicole Frey.
Le Terrain Vague , un espace unique de liberté et de cr"ativité dqans la ville.
"Le nom: Le Terrain Vague, merveilleusement évocateur pour tous ceux qui, dans un urbanisme de plus en plus contraignant, cherchent désespérément un lieu préservé où la meilleure place est faite aux expériences de recherche et de création."
Viva 1988 – Daniel Cassini
LA DANSE CONTEMPORAINE A LHONNEUR
"Béatrice Mazalto, avec un extrait de sa création «Yellow-Griffes», nous a fait entrer dans un univers particulier.
Béatrice est apparue porteuse solitaire, dans un univers peuplé de sons mystérieux, d'un secret dont elle nous a peu à peu révélé le sens."
Nice Matin 1991 – Nicole Frey
TANT QU'IL Y AURA DES ARTISTES....
Nous aurons ce bonheur de voir des gens vivants sur scène nous donner leur travail, leur réflexions, leurs émotions
"Le spectacle de Béatrice Mazalto était un extrait d'une chorégraphie plus vaste, avec trois danseurs, «Yellow- Griffes » que nous verrons dans son entier début 92.
C'est sur une musique originale d'Alex Grillo, vibraphoniste, percussionniste et compositeur que Béatrice Mazalto a accompli la mue du personnage.
Des débuts marqués par la souffrance, jusqu'au sourire final, signal de la projection de soi, c'est une marche difficile, dense, dissimulée sous des mouvements saccadés, ponctuée par une trêve de douceur, puis légère, lente, comme un vol au-dessus du sable, qui nous conduit."
Patriote -Cote d' Azur 1991- Nicole Hombat.
UN TRAVAIL DE CHOREGRAPHE QUI DEGAGE UN SOUFFLE PERSONNEL
«Traits de danse» une exposition de Baudoin et un spectacle de la Compagnie du Terrain vague à Carros. Un spectacle ou la qualité et les émotions sont assurées."
Nice Matin 1991 – Nicole Frey.
FAVORISER UNE DYNAMIQUE POUR LA DANSE CONTEMPORAIN
Deux chorégraphes connues et appréciées dans la région aussi bien pour leur travail «sur le terrain» que pour leurs créations respectives, mettent en commun leurs réflexions sur le rôle de la danse dans le département et sur les moyens dont elle dispose, et proposent des spectacles dont elles signent les chorégraphies
Béatrice Mazalto : pour «Yellow-Griffes», mettant en avant la rigueur, l'émotion, le travail sur la poésie de l'instant.
Le Travail du Terrain Vague créé en 1980 est exemplaire : voilà un lieu où sont passés nombre de danseurs, comédiens, musiciens, enfants et adultes de la région et qui poursuit son activité de rencontres, de formation , d'accueil et de création.
La Gazette des Artistes 1992 – Marie-Jeanne Laurent
CHOREGRAPHES EN SCENE
"Béatrice Mazalto a voulu que les spectateurs découvrent ces «Yellow-Griffes» en ouvrant leurs yeux sur des rêves. Une danse d'ombre et de lumière. Cela débute comme un drame : la solitude d'un être dans un désert inquiétant, jusqu'au sourire final ou se mêlent la royauté et l'humilité des gestes."
Nice Matin 1992 – Nicole Frey.
LES ARTISTES ONT TENU LEUR PROMESSE
"Le long solo de Béatrice Mazalto nous entraine dans des torsions douloureuses, des tentatives violentes vers l'allégresse et la paix ; la musique s'amplifie, les gestes s'envolent, les bras se lèvent, les jambes s'agitent librement ; l'échange se fait avec le ciel.
Nous ne pouvons qu'applaudir. Applaudir au travail, à la persévérance, à la poésie."
Patriote Côte d' Azur 1992 – Nicole Hombat.
LES JEUNES DANSENT A L'ARIANE
"Cela a débuté en janvier 1992 par une discussion entre Béatrice Mazalto et Pierre Martinsse, directeur du tout jeune théâtre de l'Ariane ; l'objet en était de réaliser un projet de création pour les jeunes du quartier.
Du travail assidu de cinq mois est né un spectacle, au titre riche « Doux nous Sommes» par la Compagnie Quartier Libre qui sera présenté au Théâtre de l'Ariane.
Mais les jeunes aux origines multiples de cette compagnie ne veulent pas en rester là, ils ont monté un projet ou, avec l'aide des partenaires sociaux et culturels, ils espèrent jouer dans la région.
Ils ont à coeur de montrer qu'ils sont des jeunes comme les autres, qu'ils sont capables d'imagination et de communication, "nous voulons donner une bonne images de notre quartier» disent-ils."
Patriote Côte d'Azur 1992 – Nicole Hombat.
« DOUX, NOUS SOMMES » : UNE PIECE CONTRE LE RACISME
"Samedi 12 décembre, le foyer rural de Fayence présentera «Doux, nous Sommes», interprétée par la Compagnie Quartier Libre, chorégraphie de Béatrice Mazalto.
C'est un spectacle à voir absolument."
Var Matin 1992
FESTIVAL CULTUREL : LA MAGIE DE LA DANSE
La Compagnie du Terrain Vague a présenté à Cannes sa dernière création «Clair de Terre».
"Le geste, le rythme et la phrase, imbriqués, murmurent une émotion entrelacée, un parfum qui ne s'évapore pas trop vite."
Nice Matin 1993 – Nicole Frey.
« LA DANSE EST AU MOUVEMENT CE QUE LA POESIE EST A LA PAROLE »
"L'hommage à Aragon par la danse, de Béatrice Mazalto, a clos la soirée de vendredi;
Dans cette danse c'est le corps entier qui existe, qui ondule , qui se cabre."
Patriote Côte d'Azur 1993 – Nicole Hombat.
DANSE CONTEMPORAINE, PLAISIRS MODERNES
"Le public de la salle Mérimée aura vibré, à l'occasion d'un spectacle de danse contemporaine «Clair de Terre» donné par la Compagnie du Terrain Vague.
La chorégrahie « dessinée » par Béatrice Mazalto a mis en valeur des interprètes aux expressions « instantanées » comme des clichés pris sur le vif."
Nice Matin 1993.
FESTIVAL «HAUTE DANSE CITE» 97
Le festival 1997 s'est ouvert au Théâtre Lino-Ventura, à l'Ariane.
Au programme d'abord, «C'était écrit», la quatrième création de la Compagnie Quartier Libre. Composée de jeunes de 11 à 16 ans, cette troupe est renouvelée chaque année.
Mais Béatrice Mazalto, chorégraphe et âme vivante de la Compagnie, nous a habitué à ce genre d'exploit. Elle a offert au public du théâtre un vrai spectacle.
Les jeunes de la Compagnie ont fait danser tout l'espace, pour qu'il nous raconte : la naissance, les cycles de la vie, l'age difficile, la souffrance à communiquer, l'éternité aussi, parce que, vivant dans le coeur des autres , on ne meurt jamais . Et parce qu'interprété par une toute petite fille, ce «maitre du temps» qui a tout son temps devant lui, nous interdit de désespérer de rien.
En deuxième partie, le Jeune Binternational Rosella Hightower a offert Trois Chorégraphies.
Un vrai bonheur. L'Ariane a rencontré la dans,, la danse a rencontré l' Ariane.
Le Patriote Côte-d'Azur 1997
QUARTIER LIBRE : DANSE AVEC TON AME
"Il y a 20 ans déjà naissait du côté du quartier Riquier Le Terrain Vague à la gloire de la danse contemporaine.
Béatrice Mazalto crée en 1992 la Compagnie Quartier Libre, en collaboration avec le Théâtre Lino Ventura. Pour favoriser la communication Béatrice prône l'échange, en mêlant des jeunes de toutes origines, de tous les quartiers. Ils se retrouvent sur les planches, découvrent comment transformer leurs émotions, dévoilent leurs rêves ou leurs souffrances. Epaulés par des professionnels, les jeunes de Quartier Libre s'investissent. Leurs spectacles sont des cris, reflet d'une vie pas toujours facile."
Votre Quartier Nice 1999.
PORTRAIT : BEATRICE MAZALTO , DANSE AVEC LA VIE
"On sent, rien qu'à l'écouter, mais aussi simplement à la voir se déplacer, toute l'appétence qu'elle peut avoir, non seulement à la réflexion, mais aussi à tout ce qui peut être l'expression du mouvement... Car Béatrice Mazalto danse comme d'autres respirent.
Le royaume de Béatrice, son Eden, c'est la danse. Elle la vit, elle la défend becs et ongles, il suffit de la laisser parler :"
«La danse, c'est la tête et le corps à parts égales, c'est l'expression la plus profonde d'une nature,
de l' âme. C'est pour ça que lorsque je travaille, que je danse ou que je fasse danser, j'ai l'impression d'assister à un accouchement, j' ai l'impression d'être une sage femme, j'aide à sortir cette profondeur. C'est un autre langage que celui des mots et qui nous emmène très loin. Tout le monde est un être dansant, comme tout le monde chante, mange, sourit..."
Patriote Côte d'Azur 1999 Jacques Barbarin.